Sur la lancée de ses belles sorties sur 800 m, Baptiste Mischler s’est acquitté dimanche à Val-de-Reuil du niveau de performance requis pour les Europe indoor sur 1500 m. L’Américain Grant Holloway sur 60 m haies, Gudaf Tsegay sur 800 m, et le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango au triple saut se sont, comme prévu, imposés haut la main.
Quatre sur 800 m, cinq sur 1500 m. Le nombre de demi-fondeurs ayant réalisé le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe de Torun provoque un petit embouteillage, puisque le péage ne laissera passer que trois athlètes sur chacune de ses distances. Baptiste Mischler, s’il n’est pas encore sûr d’être du voyage en Pologne, a le luxe du choix pour les France Elite, et a finalement jeté son dévolu sur les 7 tours et demi.
Après avoir été chronométré en 1’46’’51 sur 800 m le 29 janvier à Karlsruhe (Allemagne), l’athlète de 23 ans s’est offert hier, dimanche 14 février, le NPR continental sur 1500 m dans la salle Jesse-Owens de Val-de-Reuil. Dans une course très relevée, remportée par l’Ethiopien Getnet Wale en 3’35’’54, l’Alsacien a pris une belle cinquième place en 3’38’’85. Il s’agit à chaque fois de ses temps de référence, puisqu’à l’école de l’Unitas Brumath, le cross règne en roi de novembre à mars. L’absence de compétitions dans les labours en a décidé autrement cet hiver, et Mischler a donc découvert l’indoor. Avec succès, pour l’instant.
Holloway, Tsegay et Zango sans trembler
La salle, Holloway, Tsegay et Zango en ont fait leur terrain de prédilection cette année. Et continuent à impressionner, en enchaînant les perfs de très haut niveau. Le hurdler américain, vainqueur en finale du 60 m haies en 7’’41 avec vingt-quatre centièmes d’avance sur son dauphin, le Brésilien Gabriel Constantino, a peut-être manqué d’un peu de concurrence pour aller plus vite. Aurel Manga (US Créteil) a pris la quatrième place en 7’’77 (7’’69 en séries).
Gudaf Tsegay n’a, elle, pas eu besoin d’être poussée dans ses retranchements pour devenir la neuvième meilleure performeuse mondiale de tous les temps sur 800 m indoor. Cinq jours après son stratosphérique record du monde du 1500 m à Liévin, l’Ethiopienne, bien emmenée pendant 400 m par Phara Anacharsis, a coupé la ligne d’arrivée en 1’57’’52, en se permettant de se retourner à deux reprises pour constater que personne n’avait pu prendre sa foulée. Aucune femme n’était allée aussi vite depuis quinze ans. A noter la prometteuse deuxième place de Léna Kandissounon (Haute Bretagne Athlétisme), qui, en 2’02’’45, s’approche à quarante-cinq centièmes du NPR pour Torun et améliore son record personnel.
Pas de suspense non plus au triple saut, où Hugues-Fabrice Zango continue de planer. Le Burkinabé d’Artois Athlétisme a validé trois sauts, tous à plus de 17 m, avec une performance de pointe à 17,51 m au troisième essai. Premier Tricolore, Melvin Raffin (Bordeaux Athlé) se classe quatrième avec 16,48 m.
Record personnel pour Micheau
A retenir également côté Français, lors de ce meeting de l’Eure : les 52’’99 de Floria Gueï (Entente Sud Lyonnais sur 400 m), les 8’’11 de Fanny Quenot (Lyon Athlétisme) et les 8’’16 de Laeticia Bapte (US Robert) sur 60 m haies, le record personnel de Sébastien Micheau (Sèvres Bocage AC) à la hauteur avec 2,22 m. A la perche, les Bleus ont subi la loi de l’Américain Chris Nilsen, vainqueur avec 5,80 m. Troisième place pour Valentin Lavillenie (Clermont Athlétisme Auvergne) avec 5,62 m, alors que Renaud Lavillenie, son frère et camarade de club, n’a pas réussi à franchir la même barre, pour ce qui se constituait ses débuts dans le concours. Enfin, à la hauteur femmes, rentrée en douceur pour la Belge Nafissatou Thiam, qui n’a pu faire mieux que 1,86 m, soit la même hauteur que la sociétaire du Stade Rennais Athlétisme Solène Gicquel, qui s’est approchée à deux centimètres de son record personnel. La première place est revenue à l’Ukrainienne Iryna Gerashchenko avec 1,90 m.
La rédaction
Tous les résultats en cliquant ici
Retrouvez le replay vidéo du meeting ci-dessous